myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag












La myopie

Le phénomène

La myopie est un défaut visuel dû à un oeil trop long. Elle se manifeste par une vision floue pour les objets lointains, la vision proche est quant à elle nette (on peut lire sans lunettes).

L'intensité de la myopie se mesure en dioptrie (noté δ). Cette mesure est inversement proportionnelle à la distance du ponctum remotum du patient. C'est la distance la plus grande à laquelle un objet peut être vu de manière nette. Ex: -5 δ = 1/5 mètre = 20cm; une personne possédant une dioptrie de -5 δ ne verra pas d'objet net au dela de 20 cm. Plus la myopie est forte, plus cette distance est faible et plus le patient a des difficultés pour voir les objets lointains.
La myopie peut apparaître à tout âge et évolue de manière différente pour tous les patients. Cependant lorsqu'elle se manifeste à un jeune âge elle est généralement forte et rapidement évolutive. Pour de nombreuses personnes elle se stabilise aux alentours de 20-25 ans, c'est d'ailleurs le moment d'envisager une opération. Les myopes ont du mal à voire les objets situés loin d'eux et on tendance à plisser les yeux pour pouvoir faire le point. C'est un des symptomes les plus visibles et cela permet de détecter la myopie chez les jeunes enfants qui ne se plaignent pas des gênes visuelles. Il est donc important de procéder à des examens de contrôle réguliers surtout chez les plus jeunes afin de corriger le plus rapidement et le mieux possible ce problème qui peut s'avérer très pénalisant (difficulté à fixer le tableau, maux de tête...).
Il existe une relation entre les dioptries d'un patient et sa vision en dixième sans correction:


Ci dessous le schema representant le trajet de rayons lumineux pour un oeil myope et un oeil qui ne l'est pas

Vision pour un oeil non myope

Pour un oeil normal, l'image d'un point est un point se formant sur la rétine

Vision pour un oeil myope

Pour un oeil myope, l'image d'un point est un trait (les schémas ont été exagerés pour faciliter le compréhension)

Causes de la myopie:

Les deux principaux facteurs qui contribuent à l'apparition de la myopie sont: Avoir des parents myopes augmente le risque pour l'enfant de développer ce trouble de la vue. En effet des recherches ont permis de mettre en évidence les gènes responsables de la myopie. Par ailleurs, les spécialistes s'accordent à dire que passer du temps à fixer des objets pendant de longues periodes (télévisions, ordinateurs, livres...) est un facteur aggravant dans le développement de la myopie. Le manque de luminosité peut aussi agir dans ce processus, une étude a d'ailleurs montrée que les enfants pratiquant une activité en plein air développent moins ce trouble que les autres.

Les corrections

Aujourd'hui les méthodes de correction de la myopie sont extrêmement efficaces (à condition de remplir toutes les conditions) et permettent dans dans certains cas (chirurgie) de s'affranchir du port d'appareils correcteurs. Il existe deux méthodes de correction: celle consistant à introduire une lentille (ou tout objet qui va modifier le comportement des rayons lumineux) entre la source et l'oeil et la chirurgie qui va redonner au cristallin un meilleur pourvoir accomodateur. Ci dessous les méthodes utilisées:

Ci dessous le schema de principe d'un oeil corrigé par des lentilles ou des verres

Vision pour un oeil myope corrigé

Pour en savoir plus

Un site d'information sur la myopie