myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag












L'hypermetropie

Le phénomène

Contrairement à la myopie qui est dûe à un oeil trop long, l'hypermétropie est dûe à un oeil trop court. Ce sont en fait deux phénomènes opposés. Le patient atteint d'hypermétropie aura des difficultés pour lire (vision de près) mais n'éprouvera pas de gêne dans sa vision de loin. L'hypermétropie est un trouble commun chez les jeunes enfants et qui se corrige au cours de la croissance: l'oeil grandit, il s'allonge, et naturellement les rayons lumineux convergent sur la rétine. Cependant ce phénomène n'est pas systématique et pour les fortes hypermétropie, une correction est nécessaire. Ce trouble est difficile à déceler chez les jeunes enfants car ils possèdent un fort pouvoir accomodant et le cristallin corrige de lui même le trajet des rayons lumineusx. L'enfant ne se plaint pas de mal voire: des visites chez l'ophtalmologiste sont fortement conseillées pour diagnostiquer et traiter ce défaut. Cependant certains signes peuvent attirer l'attention: maux de tête, fatigue oculaire, douleur aux yeux. Du fait du pouvoir accomodant de l'oeil certaines personnes ne réalisent pas qu'elles sont hypermétropes avant l'âge de 30 ans. Comme pour la myopie, l'hypermétropie peux se mesurer en dioptrie (positive) qui correspond à une acuité visuelle en dixième.

Ci dessous la vision pour un oeil hypermetrope

Vision pour un oeil hypermetrope

Les traitements

Pour les enfants en bas âge présentant une hypermétropie faible, les traitements ne sont en général pas nécessaires car cette maladie se résorbera au cours de la croissance. En revanche si l'hypermétropie est forte ou si elle n'a pas disparu, elle peut être traitée pour les jeunes adultes. Comme dans les cas de myopie, l'ophtalmologiste peut prescrire des lunettes au patient ou des lentilles de contact. Une chirurgie peut aussi être envisagée: celle ci consiste à utiliser un laser excimer afin de bomber la cornée pour changer la trajectoire des rayons lumineux. Enfin une dernière méthode consiste à placer un implant qui jouera le même rĂ´le qu'une lentille de contact et permettra de patient de ne plus avoir à enlever et remettre ses lentilles chaque jour.
Les méthodes de correction de l'hypermétropie sont les mêmes que celles de la myopie

Pour en savoir plus

Un site d'information sur l'hypermetropie