myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag












La cataracte

Le phénomène

La cataracte correspond à une opacification du cristallin. Une série de symptome permet de la déceler : éblouissement à la lumière, impression de voire à travers du brouillard (c'est d'ailleur l'origine du mot qui vient du latin cataracta qui signifie chute d'eau). Cette maladie touche les personnes de plus 65 ans avec une nette augmentation du nombre de malade passé 75 ans.

Les traitement

La seule possibilité pour soigner une cataracte est la chirurgie même si au début de la maladie, la visions peut être rendu plus confortable grâce à des lunette anti-reflet, ou avec un certain type de lentille. Lorsque la vision se dégrade trop, on peut proposer une opération au malade. Le principe de cette opération est de remplacer le cristallin par un implant artificiel. Pour ce faire, le chirurgien pratiquer un incision dans le cristllin afin dy faire permetrer un appareil à ultrason. Ce dispositif sera utilisé pour liquefier et aspirer le noyau du cristallin. Ce dernier va ensuite être remplacé par un implant. Une fois placer le chirurgien se retire et l'opération est terminée. L'incision est si faible qu'il est en générale inutile de placer des points de suture.

Pour en savoir plus

Un site d'information sur la cataracte