myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag myopie, sante, operation, excimer, yag












L'astigmatisme

Le phénomène

L'astigmatisme est un défault visuel qui ne donne pas d'une image ponctuelle un point mais une ligne. C'est un dé de la cornée qui est ovale au lieu d'être ronde. Cela se traduit par une mauvaise trajectoire des rayons luminuex qui vont en fait se rajoindre en plusieur point en avant ou en arrièrre de la rétine provacant une vision floue pour le patient. L'oeil de l'astigmate forme donc plusieure image mais le ne mettre au point que sur une seule. Suivant le type d'astigmatisme, le patient pourra voir net les lignes verticales ou horizontales. Ainsi, il va confondre des lettre "proches" comme le M et le H ou le 8 et le 0 et ceci à toutes les distances. Ce trouble réfractif peut apparaitre en même temps que d'autre comme la myopie ou l'hypermetropie en augmentant leurs effets. Cependant à l'âge de le presbytie, être astigmate peut permettre de continuer à lire sans lunettes. Ce trouble entraine géneralement des maux de tête, force le gens à plisser les yeux pour mieux voir bien qu'ils pensent avoir une bonne vue. Pour déceler ce trouble, une visite chez l'ophtalomologiste est nécessaire. 

Les causes de l'astigmatisme

L'astigmatisme est un trouble qui apparaît en géneral à la naissance et qui varie peu au cours de la vie. Par ailleurs, une personne peut développer ce trouble à la suite d'une intervention exterieure comme une opération qui aurait endommagée la cornée. Une étude réalisée sur des enfants ayant des parents astigmates a permis d'écarter le facteur héréditaire.

Les traitements

Pour corriger ce trouble, on emploie deux méthode: Comme nous l'avons expliqué plus haut, dans un cas d'astigmatisme la corné n'est pas ronde mais ovale. il existe donc un rayon de courbure plus important que l'autre (vertical ou horizontal). Pour corriger ce défaut, les lentilles, lunettes ou la chirurgie doivent rétablir un bon rayon de courbure. On mesure ces données grâce à un réfractometre. La chirurgie se pratique à l'aide d'un laser excimer qui va redonner une forme plus ronde à la cornée.

Pour en savoir plus

Un site d'information sur l'astigmatisme