MOT
Définition

Ablation
Action d'enlever du corps un de ces organes ou une formation pathologique.

Accommodation (du cristallin)
Faculté qu'a ce dernier d'adapter ces particularités géométriques afin de permettre une bonne focalisation.

Anneau de succion
Élément utilisé pour l'intervention lasik, permet de maintenir l'oeil en position et sert de guide d'avance au Microkératome.

Argon
Élément chimique gazeux découvert dans l'atmosphère par Rayleigh et Ramsay en 1885, de numéro atomique 18 et de masse atomique 39,948. C'est un gaz inerte. Symbole: Ar.

Bistouri
Instrument chirurgical tranchant utilisé pour inciser les tissus mous (la peau, les muscles, etc...)

Concave
Qui présente une dépression sur une surface en creux.

Cornée
Disque transparent enchâssé dans la sclérotique, qui forme la partie antérieure de la face externe du globe oculaire. Elle est composée de cinq couches: la couche épithéliale, la membrane élastique antérieure (membrane de bowman ou de Reichert), la couche de substance propre, la couche basale postérieure (membrane de Descemet ou de Demours) et la couche endothéliale.

Collyre
Médicament composé d'une ou de plusieurs substances dissoutes dans un liquide aqueux, utilisé comme topique dans les infections oculaires.

Écarteur
Dans notre cas il s'agit d'un instrument servant à maintenir écartées les parois de la cavité naturelle de l'oeil à savoir les paupières.

Endothélium
Mince membrane se composant d'une seule strate de cellules planes, polygonales, qui constitue la surface libre des membranes séreuses et la tunique interne des vaisseaux.

Épithélium
Tissu de revêtement de la surface externe de l'oeil. Il ne dispose pas de substance intercellulaire ni de vaisseaux.

Focalisation
Concentration d'un rayonnement sur une très petite surface.

Fluor
Élément gazeux, du groupe des halogènes, de numéro atomique 9, de masse atomique 18,99. On le trouve sous forme de sels complexes dans les os et dans l'émaille dentaire. Symbole: F

Kératotomie radiaire
Très peu utilisée aujourd'hui, elle consistait en une incision de la cornée suivant des rayons afin d'aplatir la cornée en vue d'une correction myopique.


Principe des incisions

Lasik
Intervention laser qui consiste à opérer la myopie dans le stroma profond (couche profonde de la cornée).

Microkératome
Appareil médical utilisé pour découper la cornée en vue d'une intervention lasik.

PRK (de surface)
Intervention laser de correction de la myopie sur la surface de l'oeil.

Réfraction
Changement de la direction de propagation d'un rayonnement lorsqu'il passe d'un milieu dans un autre.
Réfraction oculaire: réfraction des rayons lumineux lors de leur passage à travers les différents milieux réfringents de l'oeil de façon à former une image normale sur la rétine.

Rétine
La plus interne des trois membranes de l'oeil, située entre la choroïde et le corps vitré. Le pôle postérieur de la rétine est constitué par la macula lutea ou tache jaune, portion la plus sensible, dont le centre présente une dépression, la fovéa centralis. La rétine est une membrane transparente de 0,2 mm d'épaisseur, constituée de cellules nerveuses et névralgiques. Elle comprend 10 couches qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur: la membrane limitante interne, la couche des fibres du nerf optique, la couche des cellules ganglionnaires, la couche moléculaire ou plexiforme interne, la couche granuleuse interne, la plexiforme externe, la couche granuleuse externe (ou des cellules visuelles), la membrane limitante externe, la couche des cônes et des bâtonnets (ou membrane de Jacob), et la couche pigmentaire. Ces diverses couches sont reliées par des fibres conjonctives, les fibres de Müller, dont les extrémités forment les membranes limitantes.

Stroma cornéen
Charnière de l'oeil, constitué de tissu conjonctif vascularisé, qui sert à soutenir les éléments cellulaires.

Sur-correction
Phénomène post-opératoire qui provoque une correction supérieure à celle souhaitée.


Fermer la fenêtre